Le travail des chevaux : à pied et monté

Media gauche
Image
Travail cheval face
Media droite
Image
Travail cheval dos
Corps du texte

Monter à cheval en extérieur, et particulièrement en baie de Somme c’est  entrer en communion avec la nature : des paysages grandioses, des lumières  toujours changeantes, des animaux sauvages…

Pendant la promenade, les rencontres insolites ne sont pas rares (mouflons débouchant d’un fourré, envol bruyant d’un faisan, char à voile, pétarades bruyantes d’un quad ou d'un tracteur). Elles sont autant de circonstances dangereuses. Il est essentiel d’éduquer chevaux et cavaliers pour faire face à de telles situations.

Le travail à pied aide les chevaux à ne pas avoir peur des différents objets et stimuli de la vie quotidienne : stick, parapluie, bâche, tondeuse, véhicules, voiles, etc… S’il est bien mené, ce travail d’habituation leur apprend à faire confiance à leur meneur et à surmonter leur instinct de fuite, en cas de peur ou de stress. Au fil des exercices, le cheval comprend qu’il est en sécurité aux côtés de l'humain, même s’il est confronté à une situation nouvelle, insolite ou effrayante.

Nous commençons le travail à pied avec les poulains, ce qui facilite ensuite leur débourrage. Le poulain a déjà « appris à apprendre » et il est alors beaucoup plus facile de lui faire accepter une selle et un cavalier sur le dos, puis exécuter des ordres de base.

Media
Image
Travail monté
Texte

Le travail monté

Le but du dressage est de développer les qualités d’un cheval, de le rendre facile et agréable à monter, régulier dans ses allures, « en avant, calme et droit » (citation du général Alexis François L’Hotte). C’est une base pour toutes les disciplines équestres, indispensable pour préparer des spectacles. Le dressage vise aussi à développer la relation cavalier-cheval et à faire progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre. Un cheval bien dressé sera sûr et enclin à répondre immédiatement aux aides de son cavalier même dans des situations qui l’effrayent ou l’impressionnent.

Nous organisons 2 types de séances de dressage, l’une pour cavaliers débutants où ils apprennent à monter leur cheval et d’autres séances pour cavaliers plus confirmés qui apprennent  à leur cheval à répondre plus finement aux aides.